Idées-cadeaux : La mode éthique

idee cadeaux mode ethique et responsable

Idées-cadeaux : La mode éthique

Acheter un cadeau n’est pas toujours chose aisée, mais offrir un objet éthique peut être bien plus efficace pour faire plaisir qu’un cadeau élaboré ou personnalisé. Alors si vous souhaitez offrir à vos proches des vêtements, pourquoi ne pas faire en sorte qu’ils soient issus de la mode éthique ? Nous vous garantissons que vous ferez plaisir à tout le monde, à votre proche, à votre conscience mais surtout au monde, à la faune et la flore qui vous entourent.

Qu’est-ce-que l’on appelle la mode éthique ?

Pour savoir si les vêtements que vous portez sont éthiques, il faut comprendre ce que le terme signifie. On considère qu’une marque ou un producteur est éthique si plusieurs critères sont pris en compte lors de la fabrication des produits :

  • Les matières qui constituent le vêtement n’impactent que peu l’environnement, en termes de CO2, de pollution des terres ou de consommation d’eau.
  • La chaîne de production est courte, tant géographiquement qu’en matière d’acteurs, afin de diminuer l’émission de dioxyde de carbone. Elle est aussi transparente, afin de permettre le suivi et s’assurer du respect des critères.
  • Les conditions de fabrication sont respectueuses envers tous, des salariés aux fournisseurs.

Pourquoi choisir des vêtements éthiques ?

Il est évident qu’acheter des vêtements éthiques est mieux qu’acheter des vêtements classiques de fast-fashion ou fabriqués par des entreprises exploitant les petits producteurs. Toutefois, passer le cap n’est pas toujours chose aisée, voyons donc ensemble les raisons pour lesquels la mode responsable et éthique est préférable à la mode traditionnelle :

  • L’écologie : cette raison est la plus évidente de toutes, la responsabilité écologique étant la clé de voûte de la mode éthique. Le respect de l’écologie est primordial, de nos jours plus que jamais, ainsi la mode éthique devient chaque jour plus nécessaire que la veille.
  • Les producteurs : la mode éthique consiste non seulement au respect de l’environnement mais aussi à la transparence et au respect des bonnes conditions de travail de la main d’œuvre. Acheter des vêtements éthiques permet de soutenir les producteurs respectueux de leurs collaborateurs.
  • La prise de conscience : l’achat de vêtements éthiques participe non seulement à soutenir les producteurs éthiques mais aussi le mouvement qui mène à un monde où le respect de l’environnement et de l’humain prime.
  • Soutenir le local : la mode éthique a également une dimension locale, diminuer la distance parcourue par les objets que l’on achète est un des principes majeurs de la responsabilité environnementale.

Où acheter des vêtements éthiques

Les marques responsables et éthiques

Elles sont à prioriser lors d’achat de vêtements éthiques. Certes cela peut coûter cher mais la qualité, le respect de l’environnement et de l’humain sont présents et c’est en achetant chez elles que l’on soutient les producteurs responsables.

Les boutiques spécialisées

Elles ne produisent pas mais vendent, mettent la lumière sur les marques, permettent de les faire connaître lorsque celles-ci n’ont pas les moyens pour communiquer efficacement. Ces boutiques sont elles aussi la garantie d’une réelle responsabilité, à condition de bien les choisir.

Les friperies

Que vous le fassiez en ligne ou dans la petite boutique de votre ville, en achetant en friperie vous participerez à l’économie circulaire et direz non à la surconsommation, et cela, à des prix très bas. Toutefois, vous n’apporterez pas votre soutien à des producteurs éthiques, mais l’essentiel est d’apporter à son échelle, c’est donc un très bon début et la porte d’entrée la plus accessible à la mode éthique.

Connaître les différents labels

Les labels garantissent la bonne conformité des marques aux exigences de la mode éthique, il est donc utile de les connaître et de faire en sorte à ce que vos marques soient toutes certifiées par ces labels gages de qualité, de responsabilité écologique et de transparence.

  • Ecocert : Ce label est obtenu par une marque après une évaluation rigoureuse de la conformité de ses vêtements (ou d’autres produits se voulant écoresponsables, ce label certifie des entreprises de nombreux secteurs)
  • Écolabel européen : Ce label officiel européen s’applique dans tous les pays de l’Union Européenne, il consiste à concevoir et promouvoir des produits respectueux de l’environnement tout au long du processus. De nombreuses catégories de produits différents, dont le textile, sont éligibles et en 2021 on comptait 85 000 références certifiées.
  • Le label GOTS : Pour Global Organic Textile Standard, ce label garantit un mode de production éthique tant écologiquement que socialement tout en exigeant une certaine qualité.

Laisser une réponse