Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles des formes et des couleurs différentes ?

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles des formes et des couleurs différentes ?

Nous buvons tous du vin et la première chose que l’on remarque est que les bouteilles de vin ont toutes des formes et des couleurs différentes. Mais quelles en sont les raisons ?

A chaque région, une bouteille spécifique

Il existe environ 12 formes classiques de bouteilles de vin, à l’exception des modèles de bouteilles uniques. On en répertorie trois formes que la majorité des viticulteurs utilisent pour le conditionnement.

La bouteille de Bourgogne

La bouteille de Bourgogne est la plus ancienne, car elle date du début du XIXe siècle. Elle se caractérise par sa forme élégante aux épaules légèrement inclinées et au corps plus large que les autres. Ces bouteilles sont utilisées pour le Chardonnay et le Pinot Noir. Le design découle de sa facilité de création pour les verriers. La couleur d’une bouteille de Bourgogne traditionnelle varie du vert clair au vert foncé. Dans la vallée du Rhône, les bouteilles de vin sont légèrement plus fines et un peu plus hautes, et dotées d’un col plus long.

La bouteille de Bordeaux

La bouteille de vin de Bordeaux possède des lignes très nettes avec des côtés droits et fins, des épaules très hautes et distinctes. Certaines personnes stipulent que les épaules élevées sont faites pour retenir les sédiments qui s’accumulaient dans les vieux vins de Bordeaux. Mais cette affirmation n’a jamais été vérifiée. C’est aujourd’hui la forme de bouteille la plus utilisée dans le monde, pour différents cépages. Elle sert de conditionnement pour le cabernet sauvignon, le merlot et les blancs bordelais sauvignon blanc et sémillon. Chez Septembres, nous aimons particulièrement recycler ce style de bouteille pour servir d’objet de décoration.

La bouteille de vin alsacienne

La bouteille de vin alsacienne a été créée juste après celle de Bordeaux. Elle servait de conditionnement pour le Riesling sec et doux. Aujourd’hui, elle est également utilisée pour le Gewurztraminer. Ces bouteilles de vin se distinguent par leurs formes hautes, minces et très élégantes. Elles sont également beaucoup plus légères et plus fines que les bouteilles de Bourgogne et de Bordeaux. Cette caractéristique vient du fait que les bateaux fluviaux étant petits, il fallait faire en sorte qu’ils puissent transporter le maximum de bouteilles. La bouteille du Rhin est assez similaire, à la seule différence que celle d’Alsace est verte, tandis que la bouteille du Rhin est de couleur marron foncé et légèrement plus fine.

Raisons des différentes couleurs de bouteilles de vin

Lorsque vous achetez du vin, vous avez sûrement constaté qu’elle se décline en différentes couleurs, pouvant être vertes, marron, bleues et blanches. Les récipients de conservation du vin étaient autrefois des pots en argile. Mais au fil des années, ces conteneurs ont évolué jusqu’à ce que l’on connaisse les bouteilles d’aujourd’hui.

Vous remarquerez que la bouteille de vin de Bordeaux est vert foncé, tandis que les vins blancs secs sont mis dans des bouteilles vert clair. L’utilisation d’une bouteille verte ne répond pas à des finalités esthétiques ni de marketing. La couleur verte a en effet la capacité de bloquer et d’absorber la lumière. Ce phénomène empêche la peroxydation du vin. Ainsi, les bouteilles vertes contribuent à créer des conditions de stockage propices au vieillissement.

Les bouteilles de vin marron et vertes bloquent la lumière et pallient l’oxydation du vin, tout en facilitant son stockage à l’époque. Etant donné que la couleur marron filtre plus la lumière, cette bouteille est généralement utilisée pour conserver le vin.

La bouteille de vin en verre blanche transparente est sans doute la plus attrayante sur le plan esthétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle est aussi très utilisées pour fabriquer des objets déco recyclés. Elle permet de juger de la qualité du vin avant l’achat. Par contre, si vous recherchez du vin de qualité optimale, optez pour les bouteilles mentionnées précédemment de par leur pouvoir filtrant.

Vous disposez désormais d’assez d’éléments importants avant d’acheter votre vin. Il vous appartient donc de choisir celui qui vous convient. 

Laisser une réponse

*

code