Les points à savoir sur l’appellation Made In France

Les points à savoir sur l’appellation Made In France

Les points à savoir sur l’appellation Made In France

Aujourd’hui, le made in France est un élément recherché par les consommateurs avant de se procurer un produit. Ils sont en effet plus enclins à payer plus cher pour un article fabriqué dans l’Hexagone. Ce label constitue donc un avantage concurrentiel indéniable.

Qu’est-ce qu’un produit Made in France ?

Un produit français est un produit dont 90 % de ses composants sont issus du territoire français. Sachez qu’il existe plusieurs labels que les distributeurs peuvent intégrer sur leurs produits sous diverses conditions. En effet, les mentions « Fabriqué en France« , « Produit en France » ou « Made in France » peuvent induire le consommateur en erreur.

Il y a donc des labels qui attestent qu’un produit est entièrement fabriqué en France. Il s’agit notamment des appellations liées à l’indication géographique. Les produits viticoles et agricoles sont réglementés par des Indications Géographiques Imposées ou IGP. Elles attestent le savoir-faire et la qualité du terroir où le produit est fabriqué. Le label Origine France Garantie est une garantie que le produit possède des caractéristiques françaises et qu’au moins, la moitié du prix de revient est acquis en France. Pour la mention France Terre Textile, cela implique que 75 % du processus de fabrication des denrées textiles est effectué sur le territoire français.

Les réglementations relatives aux produits français

La réglementation européenne n’oblige pas les fabricants à afficher l’origine d’un produit non alimentaire. Elle concerne les biens de consommation et d’équipement, comme les vêtements, les objets de décoration, etc. Par contre les fabricants produits agricoles, alimentaires ou cosmétiques sont tenus d’informer l’origine. Mais pour afficher la mention « Made in France », le produit doit détenir les caractéristiques suivantes :

la majorité du processus de fabrication est réalisée sur le territoire français
la dernière étape de transformation substantielle est réalisée en France

Il ne faut cependant pas confondre l’étiquette Made In France avec certaines mentions liées aux normes techniques, ou encore aux droits de propriété intellectuelle.

Les avantages d’acheter un produit Made in France

Acheter des produits Made in France présente des avantages non négligeables.

En premier lieu, vous avez la garantie d’acheter un produit issu entièrement du savoir-faire français et dont la qualité et la durabilité sont avérées.

En second lieu, acheter un produit Made in France est la meilleure façon de soutenir les producteurs et artisans français. Ces derniers font en effet usage de matières premières entièrement issues du territoire français. C’est également une occasion de faire avancer l’économie du pays et d’encourager le développement de nouvelles compétences et techniques de fabrication.

Enfin, la majorité des produits made in France sont respectueux des normes environnementales en vigueur. Acheter local, c’est s’inscrire dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement. Sachez que l’empreinte carbone des produits fabriqués en France est plus faible que celle des autres dont la fabrication est externalisée.

Quelques exemples de marques Made in France

Les marques Made in France sont assez nombreuses. Mais pour vous donner une idée, en voici quelques-unes.

Atode

Atode est une marque de vêtements chic et écoresponsable dédiée aux femmes actives. Les deux usines de confection se trouvent à Marseille. Elle se distingue par une garde-robe minimaliste composée de vêtements intemporels de qualité optimale.

DAO Denim

DAO Denim est une référence du Made in France par excellence. La plupart des vêtements de cette marque sont en lin qui est une matière dont la France est le 1er pays producteur.

Un jean 1083

Cette marque test un peu particulier, car le coton bio des jeans est importé au même titre que les rivets d’Italie. Par contre, pour le reste, la filature, la teinture, le tissage et les confections sont réalisés en France.

Ce ne sont bien sûr pas les seuls produits exclusivement français. Vous en trouverez beaucoup d’autres sur le marché.

Laisser une réponse

*

code