Passer du bon temps sur un balcon assez spacieux est le souhait de beaucoup de Français. Mais dans de grandes villes comme Paris, il n’y a souvent pas assez d’espace pour aménager un balcon. Beaucoup de personnes font également face à un problème budgétaire pour avoir le balcon de leur rêve. Il existe pourtant des idées intéressantes pour faire une déco pour un balcon cocooning. Découvrez-les !
Nos conseils pour faire un bon aménagement
Les décisions que vous prendrez concernant l’aménagement de votre balcon dépendent en grande partie de vos besoins et de la configuration de l’espace. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet, répondez à quelques questions simples.
Premièrement, quelle sera l’utilité concrète de votre extérieur ? Souhaitez-vous en faire un espace pour le petit-déjeuner, un lieu de détente pour la lecture, ou un petit coin de verdure urbaine ?
Deuxièmement, prenez en compte les particularités de l’espace dont vous disposez. Que votre balcon soit petit ou grand, en longueur étroite ou spacieuse, les contraintes à prendre en compte varient.
Par exemple, si vous disposez d’un balcon en longueur très étroit, il est peu probable que vous puissiez installer un salon. Dans ce cas, disposez un simple banc ou deux chaises minimalistes, et accrochez une petite table suspendue au garde-corps.
Consultez aussi, à toutes fins utiles, nos meilleures idées déco pour une chambre parentale idéale.
Un mobilier pour optimiser l’espace sur votre balcon
Le mobilier gain de place est très utile pour réussir la déco d’un balcon cocooning. Nous vous conseillons d’installer des chaises et une petite table ronde pour déjeuner à deux, ou une banquette et une table basse pour un petit salon.
Si le balcon est très petit, un pouf ou des coussins posés sur le sol suffiront. Avec un plaid moelleux, une lanterne vintage et des plantes, le balcon deviendra un endroit cosy et exotique.
Les accessoires principaux qui rendront votre balcon cocooning
Pour créer une ambiance cocooning à l’extérieur, il suffit d’ajouter quelques accessoires tels que des :
- coussins ;
- plaids scandinaves ;
- une guirlande lumineuse ;
- et des lanternes à bougies.
Pour le mobilier, une balançoire ou un fauteuil suspendu sont à ajouter afin d’avoir une assise douillette, ainsi qu’un hamac qui complète parfaitement la décoration style hygge. Enfin, un tapis berbère personnalisera l’espace extérieur, créant une ambiance chaleureuse et agréable.
Un brise-vue pour protéger votre intimité
Si la préservation de notre intimité est une préoccupation majeure pour beaucoup d’entre nous. Dans ce cas, sachez que les plantes sont une solution élégante pour y remédier.
En alternative, une haie artificielle, des lamelles de bois, un brise-vue végétal ou une belle canisse sauront vous protéger des regards indiscrets des voisins.
Cette dernière est disponible en deux versions principales offrant un rendu très esthétique et naturel : la canisse en osier et celle en bambou.
Essayez le DIY
Étant donné que les palettes de bois sont très faciles à manier, robustes et polyvalents, elles sont souvent très utilisées dans les décorations extérieures. Avec les bons outils en mains, vous confectionnerez par exemple :
- un canapé en palette ;
- un mur végétal ;
- une table basse.
Par ailleurs, toujours dans la dynamique DIY, nous vous suggérons aussi de faire des étagères, des mobiliers de rangements ou une table d’appoint avec des cagettes en bois. Le choix du mobilier à fabriquer vous revient en fonction de vos goûts et besoins. Au cas où vous seriez en manque d’inspiration, puisez dans les découvertes faites au cours de vos voyages.
Ajoutez des plantes en pot
Toujours pour transformer votre balcon en un espace cocooning, aménagez-le comme un jardin improvisé en y ajoutant quelques plantes et arbres fruitiers. Faites attention aux variétés que vous choisirez. Il ne faudrait pas qu’elles demandent beaucoup d’espace ou d’eau pour s’épanouir.
Vous obtiendrez une allure originale, en mélangeant différents types de pots : industriels en zinc, tendances en cuivre, naturels en osier ou plus traditionnels en terre cuite. Ce sont tous des choix de décoration intéressants. Afin de maintenir l’esprit de jardin du balcon, un fauteuil en rotin peut aider à apporter une touche d’authenticité. Accrochez des bacs à fleurs au garde-corps ou faites pousser des plantes exotiques comme les cactus.
Parfois, les balcons sont décorés avec des éléments orientaux pour créer une ambiance tropicale et bohème chic. Nous vous suggérons aussi de placer les plantes sur des étagères ou faire un mur végétal extérieur.
Habillez le garde-corps
Habiller le garde-corps de son balcon avec des fleurs est une idée simple et efficace pour le réveiller. En installant des fleurs de variétés différentes comme du lierre, des chardons ou des pensées, vous allez créer une ambiance différente à l’extérieur. Les jardinières colorées suspendues à la rambarde apportent un coup de pep au balcon et créent un petit écrin fleuri en plein cœur de la ville.
N’oubliez pas les tapis d’extérieur
Pour apporter plus de style à votre déco balcon cocooning, ajoutez-y des tapis pour l’extérieur. Ces accessoires outdoor apporteront confort tout en offrant une touche ethnique à votre espace. Les tapis de jardin sont aujourd’hui très en vogue et apportent une ambiance chaleureuse aux balcons et terrasses.
Nous recommandons des tapis unis, à motifs ou colorés dont vous pouvez changer les dispositions selon vos préférences. Pour finir, l’impact visuel sera optimal, si vous superposez deux ou trois tapis. Lisez aussi notre guide pour choisir la meilleure déco pour votre WC nature.
Essayez des mobiliers suspendus pour plus d’animation
Le balcon couvert possède une hauteur sous plafond avantageuse qui peut être exploitée pour gagner de l’espace. Préférer des sièges suspendus afin d’optimiser chaque centimètre carré est donc une bonne solution.
Le fauteuil suspendu est un incontournable du mobilier d’extérieur, puisqu’il libère l’espace au sol et crée une ambiance aérienne sur le balcon. De plus, sa conception en rotin apporte une touche de naturelle et tendance. Les jardinières installées sur le mur du balcon sont également une astuce ingénieuse pour introduire de la verdure.
En définitive, notez qu’il existe plusieurs solutions pratiques pour donner vie à votre balcon grâce à une belle déco balcon cocooning. Testez une ou plusieurs de ces idées et vous réussirez à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés : créer une déco balcon cocooning.