Un canapé d'angle design
Home Deco

Choisir le bon canapé d’angle design

Le canapé d’angle est un incontournable de la décoration d’un salon. Et il existe aujourd’hui une variété de modèles et de formes sur le marché. Pour choisir le bon canapé d’angle design, prenez en considération ses dimensions, son style et sa matière. Voici en détails cinq critères dont il faut tenir compte pour éviter toute erreur.

1- Faites en sorte de trouver la bonne taille

Un canapé d’angle a la forme d’un L, avec un grand et un petit côté appelé méridiens, qui est soit à gauche ou à droite selon les modèles. Pour choisir le canapé d’angle design qui convient à votre intérieur, déterminez son angle afin d’aménager harmonieusement votre salon. Sa taille dépendra de son emplacement et de l’espace disponible.

Prenez soin de prendre des mesures précises et adaptées au modèle que vous avez en vue en magasin ou en ligne. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un canapé d’angle sur mesure.

2- Prenez vos besoins en considération

Votre choix se fera en fonction de vos besoins. Sur le marché, on retrouve une large gamme de modèles intéressants. Au cas où vous auriez besoin d’un lit supplémentaire, un canapé méridienne convertible est la solution que nous vous suggérons.

Cela vous permettra de recevoir vos invités à leur aise, même si vous n’avez pas de chambre supplémentaire à offrir. De plus, ce modèle de canapé d’angle design propose des espaces de rangement pratiques sous les assises ou les accoudoirs. Nous vous conseillons également notre guide sur les différentes options déco pour un meuble télé.

3- Optez pour un modèle assorti avec votre design intérieur

Un canapé qui épouse la décoration intérieure
Un canapé d’angle design qui épouse la décoration intérieure

Si la déco de votre salon est adaptée aux soirées cocooning, choisissez un canapé douillet avec des coussins moelleux et une assise profonde. Les amateurs de sieste seront charmés par les modèles inclinables ou transformables en lit. Mais pour une allure plus formelle, choisissez un canapé au design structuré avec une assise ferme. En tout, misez sur l’esthétique et l’harmonie du canapé d’angle design avec votre décoration intérieure.

En effet, le choix d’un canapé d’angle design dépend aussi en grande partie de votre style de décoration, de l’ambiance souhaitée dans votre salon et surtout de votre confort personnel. Prenez le temps de comparer les modèles en ligne et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour faire le meilleur choix possible.

4- Soyez exigeant sur la qualité des matériaux

Le choix du revêtement est un élément crucial lors de l’achat d’un canapé d’angle, qu’il soit en cuir, en tissu ou synthétique. Choisissez le modèle en fonction de votre mode de vie et de vos besoins d’entretien.

Pour une famille nombreuse, nous suggérons un canapé d’angle en tissu déhoussable, car il est facilement lavable en machine. Le coton est doux et agréable au toucher, mais nécessite un traitement antitache pour être préservé. Un canapé d’angle en cuir est aussi une excellente alternative, parce qu’il suffit d’un simple coup de chiffon humide pour les nettoyer.

Pour votre confort, achetez des coussins en mousse haute résilience d’une densité d’environ 30 kg/m3. Les armatures de votre mobilier doivent être en bois massif renforcé tel que le hêtre ou en contreplaqué, agrafées ou solidement collées.

Notez que les suspensions en ressorts ou « no-sags » sont plus élastiques que les sangles et offrent une bonne durabilité dans le temps. Par contre, votre choix de duvet sera fonction de la douceur que vous désirez, mais assurez-vous de vérifier la mention de la norme NF pour être sûr d’avoir une qualité irréprochable.

5- Misez sur des fonctionnalités pratiques

Un canapé d'angle multifonction
Un canapé d’angle design multifonction

Pour bénéficier de diverses commodités en fonction de vos envies, achetez un canapé d’angle modulable. Vous pourrez ainsi le décomposer en des parties indépendantes pour divers usages.

Les modèles dotés de nombreux caissons de rangement sont parfaits pour ranger vos vieux magazines et livres. Votre enfant aura aussi un endroit pour dissimuler ses jouets préférés.

Le canapé d’angle réversible est idéal pour allier convivialité et facilité d’installation. C’est ce qu’il faudrait aux adeptes de changement qui souhaitent réaménager leur intérieur à leur guise en changeant facilement l’angle de leur mobilier.

Pour avoir le confort souhaité, n’oubliez pas de vérifier l’assise de votre canapé d’angle design au moment de l’achat. Assurez-vous que vos jambes atteignent bien le sol et qu’il ne s’enfonce pas sous votre poids.

Testez aussi la qualité des ressorts en vous positionnant sur le bord du mobilier : si les matériaux sont bien ajustés, ils vous propulseront et maintiendront votre posture correcte. Inspecter de même les coussins pour qu’ils ne soient ni trop durs ni trop mous. Pour finir, ne manquez pas de consulter la fiche technique de votre futur canapé d’angle pour vérifier que ses caractéristiques répondent bien à vos attentes. En suivant ces critères, vous ne pouvez pas vous tromper lors du choix de votre achat. Ne manquez pas aussi de lire nos recommandations sur comment choisir la bonne table basse parmi les plus belles du marché.

Bien disposer son canapé d’angle design : ce qu’il faut savoir

La première chose à laquelle vous devez veiller en installant votre canapé, c’est de faire en sorte qu’il ne bloque pas la circulation dans la pièce.

Dans les espaces restreints, la meilleure place est souvent contre le mur, à l’angle. Le canapé épousera naturellement l’angle du salon et ne prendra pas de place dans le reste de la pièce. Pour les grands séjours, nous vous conseillons de l’installer au milieu si l’espace le permet.

Mais gardez à l’esprit que tout dépendra de la disposition du salon. S’il est plus long que large, votre canapé d’angle design peut être installé n’importe où.

Les grands types de canapé d’angle

On distingue trois principaux types de canapés d’angle :

  • le canapé à angle droit ;
  • celui à angle gauche ;
  • et le canapé à double angle (panoramique).

Selon vos besoins, vos envies ou la configuration de votre pièce, nous recommandons de choisir entre ces trois modèles. Les deux premiers sont adaptés pour une assise confortable tout en économisant de l’espace, tandis que le canapé panoramique est plus compatible avec les grands espaces avec plus de sièges et un confort accru.

En définitive, ces orientations sont les meilleurs repères que vous aurez pour ne pas faire un mauvais choix. Pensez à vous, vos besoins, vos exigences en matière d’esthétique et de commodités et vous ne risquez pas de vous tromper.

Vous pourriez également aimer...