5 astuces pour rendre votre intérieur écologique

Intérieur décoré à l'aide de meubles vintages

5 astuces pour rendre votre intérieur écologique

Rendre sa maison écologique n’est pas si compliqué que cela. Il s’agit simplement d’adopter un mode de vie et de consommation respectueux de l’environnement qui vous permettra de faire de votre intérieur un espace eco friendly !

Adopter l’upcycling pour une décoration éco-responsable

Pourquoi vous débarrasser de vos vieux meubles lorsque vous pouvez tout simplement leur donner un coup de neuf à l’aide d’un bête coup de pinceau ? Pourquoi vous fournir en mobilier auprès des grandes surfaces incitant à la consommation de masse, lorsque vous pouvez trouver des meubles de bonne qualité et à moindre coût sur des plateformes de seconde main ?

L’upcycling est un mode de consommation de plus en plus populaire, et très avantageux en termes d’économie et de protection de l’environnement. Rentrer dans la boucle de l’économie circulaire vous permet de quitter celle de la consommation de masse, pour adopter un nouveau mode de consommation écoresponsable.

En outre, adopter la seconde main vous permet de décorer votre intérieur avec des pièces uniques et vintages, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le charme que confère un tel mobilier à un intérieur est très intéressant, et saura vous convaincre d’adopter ce type de décoration respectueuse de l’environnement.

Améliorer l’isolation de votre intérieur

Améliorer l’isolation de votre intérieur est le passage obligé si vous souhaitez rendre votre habitation éco-friendly. En effet, une mauvaise isolation est à l’origine de déperditions thermiques considérables. Que ce soit en hiver comme en été, votre habitation est perméable aux changements de températures. Pendant la saison froide, vous vous retrouvez à dépenser des fortunes en chauffage, tandis qu’en haute saison, votre habitation est en surchauffe continuelle.

Faire isoler votre habitation vous permettra de mettre un terme à ces transferts thermiques. L’impact carbone de votre habitation s’en verra grandement réduit, pour le plus grand bonheur de la planète et de votre porte-monnaie. Pour réaliser de tels travaux, faites appel à un expert en isolation tel que Isoleo, qui saura vous renseigner quant à la démarche à suivre et le type d’isolation à adopter pour améliorer au mieux les performances énergétiques de votre habitation.

Réduire votre consommation d’eau

Nous avons tous tendance à utiliser l’eau sans compter. Laisser l’eau couler en continu lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on se lave les mains, prendre régulièrement des bains, ou du moins faire durer indéfiniment sa douche, etc. Toutes sont de mauvaises habitudes prises par un grand nombre d’entre nous.

Alors laissez tomber de telles habitudes, et adoptez de petits gestes au quotidien qui réduiront considérablement votre consommation d’eau. Commencez par prendre l’habitude de couper l’eau lorsque vous ne vous en servez pas. Privilégiez les douches aux bains. Remplacez votre pommeau de douche par un pommeau à faible débit. Vous constaterez instantanément une réduction de votre consommation d’eau !

Réduire votre consommation énergétique

De même que pour la consommation d’eau, il convient de réduire votre consommation énergétique. Faire isoler votre habitation y contribuera en grande partie. Mais il existe également des petits gestes tout simples qui vous y aideront également.

Tout d’abord, remplacez vos ampoules à filament par des ampoules à basse consommation. Ensuite, privilégiez les produits électroménagers aux cotes énergétiques A, A+, ou encore A++. N’éclairez pas artificiellement votre intérieur lorsque vous pouvez utiliser la lumière naturelle. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. Et finalement, débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne vous en servez pas, ou que vous partez en vacances.

Privilégier les matériaux respectueux de l’environnement

Il est important, dans votre vie de tous les jours, de privilégier les matériaux respectueux de l’environnement. C’est une habitude à prendre, mais qui vous contribuera à rendre votre mode de consommation écoresponsable.

Vous pouvez commencer par opter pour des produits nettoyants écologiques. Fini les produits chimiques nocifs pour votre santé et pour la planète, privilégiez plutôt les produits naturels comme le vinaigre blanc, ou d’autres solutions DIY. En outre, assurez-vous que votre isolation soit réalisée à l’aide de matériaux naturels comme le chanvre, la laine de mouton, ou encore l’ouate de cellulose. Une fois cette isolation réalisée, ne réalisez pas les finitions à l’aide de produits chimiques, mais privilégiez les peintures naturelles, les enduits naturels, ainsi que du papier peint écologique.

Laisser une réponse