Les styles en design d’intérieur sont souvent mis en opposition les uns avec les autres. Cependant, leur harmonisation crée des résultats étonnants. En guise d’exemple, nous avons la combinaison des styles cocooning et industriel, qui constitue une décoration de salon à allure unique.
En mettant ensemble les qualités d’un salon cocooning avec celles d’un loft à l’esthétique industrielle, on parvient à établir une symbiose idéale entre design et confort, entre la douceur et le côté brut de la décoration. Nous vous donnons dans ce dossier nos conseils pour réussir votre déco salon industriel cocooning.
Combinez des matériaux bruts avec des textures douces et chaleureuses
La priorité est de jouer sur le contraste des deux styles et la texture des matériaux phares afin de créer une ambiance originale. Par exemple, ajoutez des coussins et des plaids en grosse maille, des tapis en fausse fourrure, ainsi que d’autres textiles similaires dans votre salon scandinave industriel. Privilégiez des teintes neutres et claires pour maximiser le contraste avec les matériaux bruts tels que le bois, le cuir et le métal.
En revanche, nous vous déconseillons de mélanger différents modèles faits avec le même matériau. Si votre salon est orné de poutres apparentes sombres et de meubles en bois massifs, il ne faut pas intégrer de petits meubles en bois clair typiques de la décoration nordique. Le contraste doit être créé par les matériaux et non pas par les différents styles d’un même matériau.
Pour renforcer l’effet cocooning, ajoutez des meubles de bric-à-brac authentiques à votre salon industriel chaleureux pour apporter plus de caractère et de profondeur à votre décoration. À toutes fins utiles, consultez aussi nos astuces déco pour une maison de campagne cosy.
Choisissez bien les luminaires et les couleurs
- Une déco salon industriel cocooning avec des luminaires.
Dans les salons industriels dominent souvent les teintes chaudes du jaune cuivre, du brun, du noir et du rouge brique en raison de leurs matériaux bruts. Elles créent ainsi une ambiance tamisée, encouragent à la réflexion et à l’activité cérébrale.
Par contre, dans les salons cocooning, le blanc et ses nuances sont les couleurs les plus courantes. L’objectif étant d’avoir une ambiance relaxante et apaisante favorisant les plaisirs solitaires tels que la lecture et regarder la télé sous un plaid.
Pour marier ces deux atmosphères et obtenir une déco salon industriel cocooning, choisir les bons luminaires est crucial. Si vous avez un loft ou un appartement industriel, vous voudrez peut-être éviter les coins sombres en ajoutant des luminaires qui vont adoucir l’ambiance. Les produits de style nordique vous aideront à atteindre cet objectif.
Il suffit de disposer des sources de lumière différentes dans des endroits stratégiques de votre pièce. Utilisez des :
- guirlandes lumineuses ;
- lampadaires ;
- bougies LED, etc.
Afin de garder la pièce fraîche, choisissez principalement des produits au design simple et aux couleurs claires.
Il est aussi possible d’ajouter une source de lumière qui rappelle l’univers industriel. Un projecteur de lumière chaude, noir ou métallique, par exemple, apportera du caractère à votre pièce tout en respectant son atmosphère initiale. Optez pour un produit imposant pour garder l’esprit d’une déco salon industriel cocooning.
Limitez le nombre de meubles
Une déco salon industriel cocooning réussi ne laisse place à aucun encombrement. Pour obtenir une sensation de grandeur, similaire à celle des anciens ateliers new-yorkais si convoités, nous vous conseillons de réduire le nombre de meubles.
L’allure industrielle met en avant les meubles. Il est préférable de choisir un ou deux beaux meubles authentiques pour donner du cachet à la pièce. En outre, la combinaison d’étagères murales simples permettra de gagner en espace et d’ajouter de la texture.
Habillez le mur avec un accessoire déco volumineux
Le buffet industriel est le choix idéal pour habiller un mur. Vous pouvez le chiner dans des brocantes ou le retaper pour un effet des plus réussis. Un miroir effet verrière, atelier ou fenêtre sera également parfait pour agrandir l’espace.
Dans l’optique de donner du charme à l’ensemble, optez pour des meubles anciens en métal. De préférence des armoires combinant bois et acier. Mariez-les avec un objet décoration industrielle moderne et cosy tels qu’un :
- vase ;
- une lampe ;
- un magnifique miroir.
Misez sur les sièges
Créer une ambiance cocooning dans votre salon industriel, passe aussi par la multiplication des sièges. Cela apportera plus de convivialité et de chaleur dans votre espace.
Le canapé est l’élément central de votre salon. Il donnera le ton à l’ensemble de votre décoration. Nous vous conseillons un canapé club en cuir, de préférence brun ou camel. Cependant, vous pouvez choisir des teintes plus douces comme le beige ou le crème pour apporter plus de douceur à votre intérieur.
Le mélange entre confort et caractère est important pour créer un salon agréable. Ajoutez des fauteuils et des poufs autour de votre canapé principal, en utilisant des matières différentes comme la laine, le tissu, le velours ou même l’osier. Si votre canapé est de couleur foncée, privilégiez des teintes claires pour les autres sièges et vice-versa.
Ajoutez de la végétation
- Une déco salon industriel cocooning avec de la végétation
Dans le but de briser la monotonie parfois ennuyeuse du style industriel et créer un espace plus confortable, il n’y a rien de mieux que d’ajouter une touche de végétation.
Introduisez des plantes vertes dans votre déco salon industriel cocooning pour une bouffée d’air frais. Elles se marieront parfaitement avec les matériaux authentiques et robustes. Placez des plantes un peu partout dans votre salon, que ce soit dans un vase en métal chic, un panier en osier naturel ou en suspension. Voici également, 5 astuces pour rendre votre intérieur écologique.
Jouez avec les guirlandes lumineuses
Il n’y a rien de plus charmant qu’une guirlande lumineuse. Elle est composée de petites ampoules dont la lumière est faible et permet d’illuminer agréablement une pièce. Son ambiance tamisée engendre une belle atmosphère la nuit venue.
La guirlande peut être disposée autour d’un cadre ou accrochée au mur au-dessus du canapé. Elle peut même être placée dans un grand vase ou enroulée autour d’un objet décoration industrielle, offrant plusieurs options quant à son utilisation. Facile à manipuler, la guirlande vous permet de créer une ambiance chaleureuse et accueillante chez vous.
Voilà l’ensemble de nos conseils et astuces pour que vous puissiez faire une déco salon industriel cocooning à la maison. Mettez-les en application et le résultat ne sera que plaisant.