Décoration minimaliste : nos astuces pour l’adopter chez soi

Décoration minimaliste : nos astuces pour l’adopter chez soi

Décoration minimaliste : nos astuces pour l’adopter chez soi

À l’heure actuelle, la décoration minimaliste est devenue très tendance. Son côté épuré favorisant l’espace et la lumière est très apprécié. Ce style d’intérieur permet de disposer d’une maison bien aménagée et décorée. D’ailleurs, il n’est pas vraiment utile de faire appel à un décorateur pour l’adopter chez soi. Si ce style vous intéresse, voici quelques conseils pour l’instaurer.

Installer les bons meubles

Pour adopter la décoration minimaliste, il convient avant tout de choisir les meubles adaptés. Pour une ambiance « less is more », installez des meubles épurés étant donné qu’ils font partie intégrante du minimalisme. Sobres, ils mettent en accent un gain d’espace visuel important et apportent une touche de simplicité au décor.

Même si la décoration reste minimaliste, elle est agréable à voir. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour des meubles légers et discrets. Pour cela, privilégiez les bons matériaux. Par exemple, vous pouvez envisager un coffre simple en chêne ou en pin au lieu d’avoir un coffre en bois de cerisier avec des sculptures complexes. Vous pouvez également utiliser des carreaux de marbre ou de granit dans votre salle de bains au lieu de carreaux de porcelaine ou de céramique coûteux.

Notez que l’avantage avec le design minimaliste est de pouvoir économiser. Vous pouvez choisir des matériaux bon marché ou faibles. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’utiliser des meubles de qualité et chers tant qu’ils sont simples et propres.

Choisir les couleurs adaptées

Les couleurs sont très importantes dans le minimalisme. Au lieu d’utiliser des couleurs vives sur vos murs, vous pouvez les peindre avec des couleurs neutres comme la crème, le blanc, le gris et le noir. Le choix ne manque pas ! Les teintes sobres et neutres donneront à votre pièce un aspect à la fois simple et élégant. Pour le sol, le béton poli est une excellente idée. Similaire au marbre, il apportera une touche authentique au décor. D’ailleurs, il est moins cher et plus facile à entretenir.

Il faut savoir que la décoration minimaliste repose sur la simplicité et la pureté. Ainsi, veillez à ce que vos meubles et autres décorations soient également simples. Leurs couleurs doivent taper directement dans l’œil sans engendrer une distraction par des détails spécifiques. En d’autres termes, vous devez apercevoir une pièce propre, organisée et aux couleurs neutres. Si vous souhaitez apporter une petite touche personnalisée, nous vous conseillons d’installer des petits accessoires de couleur vive (jaune, vert, rose, etc. Pour une ambiance plus conviviale, une meilleure idée serait de privilégier les bois naturels.

Bien aménager chaque pièce

En matière de décoration minimaliste, la règle est simple : la propreté et des pièces bien aménagées. Attention ! Cela ne signifie pas que vous devez garder votre maison impeccable, elle doit tout simplement être bien agencée. Chaque objet doit être à sa place. Cela permet de réduire le désordre. Essayez donc de ranger les objets inutilisés à la cave, dans une boîte ou dans un sac. Pour ce qui est des magazines et les télécommandes qui peuvent s’accumuler sur les tables ou les comptoirs, placez-les sur une petite table.

Le minimalisme ne consiste pas seulement à vivre avec moins d’objets. Vous devez aussi vous assurer que chaque objet que vous possédez a une utilité. Dans une maison minimaliste, chaque meuble a une place attitrée et sa propre fonction. Ainsi, lorsque vous entrez dans une pièce ou traversez un couloir, tout est à sa place et rien de superflu ne peut vous bloquer le passage. Donc, si un objet n’apporte rien à votre vie, il n’a pas sa place et le mieux est de l’ôter directement. Petit conseil : veuillez désormais réfléchir à ce dont vous avez besoin pour chaque article avant de l’acheter.

Laisser une réponse

*

code