5 idées d’objets de décoration 100 % recyclés

5 idées d’objets de décoration 100 % recyclés

5 idées d’objets de décoration 100 % recyclés

Pour décorer votre intérieur, vous n’êtes pas toujours obligé d’acheter du neuf. Vous pouvez en effet opter pour des objets déco à la fois design et éco responsables. En plus d’être économiques, ils sont faciles à confectionner et donneront plus de style à votre intérieur.

Le concept de l’upcycling

Face à l’intérêt grandissant pour la préservation de l’environnement et du développement durable, on assiste à l’émergence d’un nouveau concept à l’instar de l’upcycling. Il est créé afin de pallier le mode de vie de surconsommation consistant à jeter tout ce qui est obsolète. Pourtant, ces objets peuvent parfaitement être recyclés et servir à d’autres finalités.

C’est dans ce contexte de faire du neuf avec du vieux que les particuliers et les marques se sont mis à la récupération d’objets pour en créer de nouveaux. Cette consommation responsable vise à freiner et à supprimer le gaspillage. L’upcycling fait son chemin dans tous les domaines, notamment dans la décoration d’intérieur.

Voici 5 exemples d’objets de déco recyclés

Pot de fleurs en verre

Cette option est à la fois simple et pratique. Vous pouvez remplacer les pots en plastique en récupérant une théière qui est déjà endommagée à certains endroits. Elle pourra faire office de vase ou de pot de fleurs pour y planter vos plantes d’intérieur ou encore vos herbes aromatiques. Vous avez la possibilité de placer votre pot de fleurs recyclé au bord d’une fenêtre par exemple. Dans le même ordre d’idées, vous avez également la possibilité de récupérer des bouteilles de vin pour faire des pots de fleurs.

Lanterne en boîte de conserve

A la fin de leur vie, les boîtes de conserve peuvent parfaitement se transformer en objets décoratifs. Il est possible d’illuminer votre espace intérieur d’une façon originale. Pour réaliser cet article déco 100 % recyclé, vous aurez besoin de quelques outils tels qu’un marteau, un clou, un marqueur permanent ainsi que des bougies. Remplissez la boîte d’eau et laissez-la au réfrigérateur. Une fois qu’elle soit transformée en glace, dessinez un motif. Placez des trous alignés sur les côtés opposés et laissez sécher. Peignez la boîte selon la couleur de votre choix et mettez une bougie au milieu. Les boîtes de conserve recyclées peuvent également être intégrées dans votre cuisine en servant de récipient pour y mettre vos couverts.

Des étagères vintage

Ne jetez plus jamais vos portes endommagées, car les planches vous aideront à réaliser des étagères vintage. A l’aide d’outils appropriés, assemblez les tuyaux et les raccords. Tracez des points de repère sur les murs, posez les fixations et ensuite les planches. Ces étagères vintage s’inviteront aussi bien dans votre cuisine que dans votre chambre à coucher. Pour un bel effet de contraste, vous pouvez y mettre quelques bibelots du même style dans une pièce à décoration contemporaine. Dans tous les cas, elle apportera du cachet à votre espace intérieur.

Table basse en palettes

Les palettes sont de plus en plus prisées, car elles permettent de réaliser différents éléments de décoration sans que vous ayez à dépenser une somme considérable. Elles sont même gratuites dans les zones industrielles, les supermarchés et hypermarchés, etc. Vous pouvez par exemple faire une table basse. Après avoir démonté la palette, enlevez la planche centrale et poncez-la. Découpez-la ensuite et coupez des tasseaux de bois et assemblez-les dans les interstices. Fixez la planche de fond ainsi que les roulettes. Une fois votre table en palettes achevée, peignez-la selon vos préférences.

Dessous de verre faits avec des CD

Pour créer des dessous de verre entièrement recyclés, servez-vous de vos CD endommagés. Vous avez la possibilité de les personnaliser au gré de vos envies et de vos préférences. Recouvrez-les par exemple de papier adhésif fantaisie, de stickers ou encore utilisez une peinture à la bombe.

Laisser une réponse

*

code