Cadeau de noël

Décembre arrive et avec lui le traditionnel cadeau de noël.Vous entendez ce tic tac? Ce compte à rebours avant le rush de la fin d’année et l’achat de cadeau de noël ! Un moment qui compte pour nous tous ! Pour certains, cela commence même dès le mois de Septembre ! De quoi je vous parle ? Mais de Noel bien sûr ! et cela s’accompagne de la recherche de cadeaux. Et chaque année c’est le même challenge, trouver LE cadeau de Noel qui fera plaisir à coup sûr.

Pourquoi offre t-on un cadeau de noël ?  

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas parler de religion dans cet article mais plutôt de cette tradition populaire où  l’on offre des cadeaux à noel. Nous avons tous entendu nos grands parents nous dire qu’à leur époque pour noël, on leur offrait une orange. Mais alors d’où vient cette tradition du cadeau de noel ? Son origine est commune à l’arrivée des grands magasins à la fin du XIXème siècle et fut rapidement populaire au sein des familles bourgeoises de l’époque. Cependant, pour les familles les plus modestes, les soldats de plomb et autres poupées sont remplacées par des oranges et des morceaux de charbon. Noël devient alors une célébration de l’enfant, digne héritier de la lignée familiale.  
Lampe artisanale Septembres

L’émergence du père noël et du cadeau de noël.

Présent dans de nombreux pays sous le nom de Santa klaus ou autre Saint Nicolas,  le père noel sous sa forme actuelle est démocratisé par Coca Cola qui l’utilise dans ses campagne de communication dès 1920. Attention cependant, contrairement aux idées reçues, Coca cola n’est pas l’inventeur du père noël ! C’est tout au long du XXème siècle que la décoration du sapin, les cartes de voeux ainsi que les papiers cadeaux montent en puissance.

Décembre et la chasse au cadeau de noël

Même si l’émergence du black friday en France a avancé le lancement de Noël, le rush des achats de noel reste le mois de décembre. Chaque année ce sont plusieurs dizaine de millions de cadeaux de noël qui sont achetés en France. Alors pour vous aidez à choisir LE cadeau de noël :

Pin It on Pinterest

Share This