Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl? 

Nous sommes sûrs que vous vous êtes déjà posé cette question. Mais pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl ? En effet, notre unité de mesure “le litre” aurait été logique. Mais pour comprendre d’où vient l’origine des bouteilles de vin de 75 cl, il faut remonter quelques années en arrière, et plus précisément au XIXème siècle. C’est d’ailleurs à cette période que les bouteilles de vin ont été standardisées. Mais alors pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl?

Vous entendrez de nombreuses fables sur l’origine de la bouteille de 75 cl… Comme par exemple? le fait que ce soit la capacité maximale que le souffleur de verre peut expirer! En réalité, son origine est économique et liée à nos amis anglais. 

Le XIX siècle et l’essor de la commercialisation du vin

Le vignoble français, porté notamment par le vignoble bordelais, connaît un essor économique fort au XIXème. Les vins français sont exportés à travers toute l’Europe et notamment chez nos voisins britanniques très friands de ce breuvage. Le XIX ème siècle est d’ailleurs considéré comme l’âge d’or du vignoble bordelais. C’est à cette période que la chambre de commerce de Bordeaux fut chargée par Napoléon de présenter les vins de Bordeaux à l’exposition universelle de Paris. 68 crus rouges et 21 blancs répartis en 5 catégories pour les rouges et 3 pour les blancs furent présentés. C’est l’origine du fameux classement de 1855 qui a toujours court actuellement. 

Mais revenons au commerce du vin… Chaque semaine de nombreux bateaux arrivent au port de Bordeaux sur le quais des Chartrons. Une fois au port, les bateaux de commerce anglais, allemands ou encore hollandais en profitent pour remplir leurs soutes de tonneaux de vin de Bordeaux. Nos voisins européens avaient chacun une manière bien spécifique de consommer le vin. Ainsi ils profitaient du voyage retour pour le laisser vieillir. Ce n’est qu’une fois arrivé en Angleterre, ou dans son pays de destination, que le vin est mis en bouteilles. 

 

Une différence de mesure qui change tout. L’arrivée des bouteilles de vin de 75cl

Or si nous, les Français, utilisons le litre comme unité de mesure, nos amis britanniques utilisent, quant à eux, le gallon impérial. Un gallon impérial représente exactement 4,54609 L. Définitivement, ils ne font jamais rien comme les autres ces anglais! 

Ces différences de mesures n’étant pas des plus facilitatrices pour les échanges commerciaux, il a donc fallu, afin d’éviter de nombreux casse-têtes, trouver une conversion plus aisée. Les viticulteurs français se mirent donc à exporter leur vin en barrique de 225 L soit 50 gallons impériaux. Grâce à cette contenance, on peut réaliser 300 bouteilles de 75 cl. 300 étant un chiffre plus aisé pour faire les calculs commerciaux que 225 ou 4,54609. Ainsi la norme de transport du vin fut définie: on transportera le vin en barriques de 225 L ou 50 gallons impériaux soit 300 bouteilles de vin de 75 cl.  

Un gallon valait donc 6 bouteilles et c’est pourquoi, aujourd’hui encore, le vin est vendu en caisse de 6 ou 12 bouteilles. Au fil du temps, cette mesure s’installe comme la norme, à tel point qu’aujourd’hui la contenance de 75 cl est devenue une norme européenne pour la plupart des vins. Seuls quelques exceptions sont autorisées comme pour les vins jaunes du Jura qui sont embouteillés dans des bouteilles de 62 cl. 

L’arrivée de nouvelles contenances de bouteille

Avec le temps on a vu également apparaître de nouvelles contenances de bouteille afin de transporter des gros volumes:

  • Magnum soit 1,5 L et l’équivalent de 2 bouteilles de vin de 75 cl. Les magnums sont utilisés depuis le 18ème siècle.
  • Jéroboam de contenance 3 L soit l’équivalent de 4 bouteilles de vin de 75 cl. Plus rarement dans le Bordelais nous pouvons trouver des Jéroboams de 5 L soit 6,66 bouteilles.
  • Réhoboam de contenance 4,5 L soit l’équivalent de 6 bouteilles de vin ou un gallon impérial.
  • Mathusalem de contenance 6 L soit l’équivalent de 8 bouteilles de vin. 
  • Salmanazar contenance de 9 L soit 12 bouteilles de vin ou 2 gallons impériaux. 
  • Balthazar contenance de 12 L soit 16 bouteilles de vin 
  • Nabuchodonosor contenance de 15 L soit 20 bouteilles de vin 
  • Salomon ou Melchior contenance de 18 L soit 24 bouteilles de vin ou 4 gallons impériaux
  • Souverain utilisé pour la première fois en 1988 c’est une bouteille de 26,25 L soit 36 bouteilles de vin ou 6 gallons impériaux
  • Primat utilisé pour la première fois en 1999 c’est une bouteille de vin de 27 L soit 36 bouteilles de 75 cl
  • Melchizedec utilisé depuis 2002 est une bouteille de vin de 30 L soit l’équivalent de 40 bouteilles de vin 

Ça y est ! Maintenant vous en savez plus sur l’origine des bouteilles de vin et pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl. Vous êtes également incollables sur les différentes tailles de bouteilles de vin. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre article sur les différentes formes des bouteilles de vin. Et en attendant, n’hésitez pas à découvrir comment nous transformons les bouteilles de vin de 75cl en objet de décoration chez Septembres

Pin It on Pinterest

Share This