Notre Histoire

OK, il existe différentes formes de bouteilles de vin. Mais quel est l'intérêt ? Nous l’avons vu précédemment, ce sont les anglais, les premiers qui eurent l’idée de mettre le vin en bouteille. C’est d’ailleurs à cause d’eux que les bouteilles font 75cl. Logiquement, nous pourrions penser que la forme des bouteilles a un impact direct sur la qualité du vin. Peut-être que certaines formes de bouteilles sont plus adaptées à certains cépages? Réalité est toute autre. Et ce serait même une raison marketing. L’objectif serait ainsi d’affirmer son identité ainsi que son appartenance à une région viticole. Ainsi au premier regard, la forme de la bouteille donnerait une indication sur l’origine du vin. Et pour l’évolution du goût du vin, la forme de la bouteille n’a d’ailleurs aucune incidence. Seule la contenance de la bouteille influe sur l’évolution du vin. Une demi-bouteille, par exemple, aurait tendance à vieillir et à faire évoluer beaucoup plus vite le vin que dans une bouteille classique de 75cl. A l’inverse une bouteille en format magnum aurait tendance à augmenter le potentiel de garde d’un vin. Les vignerons doivent-ils obligatoirement utiliser la bouteille de vin de leur appellation? Voici une question complexe.... En effet la réponse est que cela dépend…. Nous ne voulons pas faire une réponse de Normand mais la réalité est un mélange de tradition et de cahier des charges. Dans le bordelais la forme de la bouteille n’est pas une obligation. D’ailleurs le célèbre vignoble du château Haut Brion a décidé de ne pas adopter la bouteille classique bordelaise…. À l’inverse, dans le Jura, le vin doit obligatoirement être embouteillé dans des bouteilles dites Clavellin de 62 CL ! Et pour les vins d’Alsace le choix du type de bouteille est inscrit dans le cahier des charges des appellations. Vous voici maintenant devenus des experts sur les origines et le choix des différentes formes de bouteille de vin. En tout cas, une chose est sûre, chez Septembres, nous aimons les bouteilles de vin et surtout leur donner une seconde vie. Et ainsi vous permettre de prolonger ces moments de plaisir partagé autour d’une bonne bouteille!

Tout a débuté avec une bouteille de vin…

Il était clair que cette bouteille ne pouvait pas finir à la poubelle après une telle soirée !

Après quelques recherches sur Internet sur la notion de recyclage d’une bouteille de vin, je découvre la notion d’upcycling ou upcyclage en français. 

Qu’est-ce que l’upcycling ? C’est l’art de transformer un objet devenu inutile pour lui donner une nouvelle vie et ainsi prolonger son existence.

Autrement dit, rien ne se perd, tout se transforme ! Alors nous avons décidé de tenter l’aventure en choisissant de transformer les bouteilles de vin en objet de décoration original et en réutilisant les caisses de vin pour en faire des coffrets pour les lampes

Septembres, comme une évidence

Il existe plusieurs types de bouteille: Les bourguignonnes, les chinonaises etc…

Finalement, ce sera la bouteille bordelaise qui remportera la mise (pas sûr que l’on ait été vraiment impartial à ce moment-là) ! Par la suite, les tests de découpe sur Bordeaux s’enchainent.

Des combinaisons de câbles et de douilles sont testées afin de trouver les bonnes associations ainsi que le bon design. 

Après plusieurs mois de test la lampe Jane voit le jour !

Viens ensuite le test des amis et de la famille : et les retours sont positifs !

C’est bon, les prototypes sont validés ! Le site internet est en cours de création et les fournisseurs sélectionnés : nous sommes en septembre 2019.

L’aventure se nommera  SEPTEMBRES …

Nos valeurs 

Notre concept repose sur 3 piliers qui nous tiennent à coeur et pour lesquels nous sommes intransigeants: le Made in France, l’upcycling et l’écologie sociale.

Made in France

Made in France

Notre territoire regorge de savoir-faire que nous avons à coeur de valoriser. L’ensemble des bouteilles de vin que nous récupérons est lavé, découpé et poncé dans notre atelier Bordelais. 80% de nos fournisseurs proviennent de Nouvelle Aquitaine. En moyenne, nos fournitures parcours moins de 200 km pour arriver dans notre atelier de fabrication.

upcycling bouteille de vin

Upcycling

Cette notion est le coeur de notre démarche. Cela commence par la bouteille de vin que nous utilisons dans son ensemble. Ainsi, le haut de la bouteille devenant une lampe à poser et le bas, un verre à tapasNos packagings, une fois utilisés, deviennent des mangeoires pour oiseaux, nos matières de calages sont d’anciennes fibres textiles que l’on peut recycler.

l'écologie sociale

Ecologie sociale

L’écologie sociale représente une vision de notre société où  les barrières sociales tombent afin de développer de la solidarité, de l’entraide et surtout de la mixité. Pour cela, nous avons fait le choix chez Septembres de travailler avec des ESAT. (Etablissements de Santé et d’Aide pour le Travail) Ces établissements favorisent l’insertion des personnes en situation de handicap. 

L’équipe

l'équipe Septembres

Ils parlent de Septembres

quoi faire à Bordeaux parle de Septembres
Upcycling
Terre de vins parle de Septembres
18h39 parle de Septembres
Serial-Blogueuse parle de Septembres
RTL parle de Septembres
le-campement-darwin
pozette parle de septembres

Pin It on Pinterest

Share This