Notre Histoire

Tout a débuté avec une bouteille de vin…
Il était clair que cette bouteille ne pouvait pas finir à la poubelle après une telle soirée !
Après quelques recherches sur Internet sur la notion de recyclage d’une bouteille de vin, je découvre la notion d’upcycling ou upcyclage en français.
Qu’est-ce que l’upcycling ? C’est l’art de transformer un objet devenu inutile pour lui donner une nouvelle vie et ainsi prolonger son existence.
Autrement dit, rien ne se perd, tout se transforme ! Alors nous avons décidé de tenter l’aventure en choisissant de transformer les bouteilles de vin en objet de décoration original et en réutilisant les caisses de vin pour en faire des coffrets pour les lampes…
Septembres, comme une évidence
Il existe plusieurs types de bouteille: Les bourguignonnes, les chinonaises etc…
Finalement, ce sera la bouteille bordelaise qui remportera la mise (pas sûr que l’on ait été vraiment impartial à ce moment-là) ! Par la suite, les tests de découpe sur Bordeaux s’enchainent.
Des combinaisons de câbles et de douilles sont testées afin de trouver les bonnes associations ainsi que le bon design.
Après plusieurs mois de test la lampe Jane voit le jour !
Viens ensuite le test des amis et de la famille : et les retours sont positifs !
C’est bon, les prototypes sont validés ! Le site internet est en cours de création et les fournisseurs sélectionnés : nous sommes en septembre 2019.
L’aventure se nommera SEPTEMBRES …
Nos valeurs
Notre concept repose sur 3 piliers qui nous tiennent à coeur et pour lesquels nous sommes intransigeants: le Made in France, l’upcycling et l’écologie sociale.

Made in France
Notre territoire regorge de savoir-faire que nous avons à coeur de valoriser. L’ensemble des bouteilles de vin que nous récupérons est lavé, découpé et poncé dans notre atelier Bordelais. 80% de nos fournisseurs proviennent de Nouvelle Aquitaine. En moyenne, nos fournitures parcours moins de 200 km pour arriver dans notre atelier de fabrication.

Upcycling
Cette notion est le coeur de notre démarche. Cela commence par la bouteille de vin que nous utilisons dans son ensemble. Ainsi, le haut de la bouteille devenant une lampe à poser et le bas, un verre à tapas. Nos packagings, une fois utilisés, deviennent des mangeoires pour oiseaux, nos matières de calages sont d’anciennes fibres textiles que l’on peut recycler.

Ecologie sociale
L’écologie sociale représente une vision de notre société où les barrières sociales tombent afin de développer de la solidarité, de l’entraide et surtout de la mixité. Pour cela, nous avons fait le choix chez Septembres de travailler avec des ESAT. (Etablissements de Santé et d’Aide pour le Travail) Ces établissements favorisent l’insertion des personnes en situation de handicap.
L’équipe

Ils parlent de Septembres







