Chaque année, se sont plus de 3 milliards de bouteilles de vin qui sont consommées en France. Si 100% du verre peut être recyclé aujourd’hui, recycler un kilo de verre produit entre 300 et 500 grammes de CO2. 

Cela signifie qu’une bouteille de vin recyclée sur deux est jetée dans l’atmosphère sous forme de CO2. 

Ainsi, nous nous sommes donné comme mission de réduire l’impact carbone lié au recyclage des bouteilles de vin en leur donnant une seconde vie autour de 3 piliers : l’Upcycling, le Made in France et l’écologie sociale. 

L’Upcycling 

Upcycling : transformer un objet devenu inutile et ainsi prolonger son existence. C’est le pilier de base de Septembres ! Tout doit avoir le plus souvent possible une seconde vie. 

Cela commence par la bouteille de vin que nous utilisons dans son ensemble. Le haut de la bouteille devenant une lampe à poser et le bas, un verre à tapas

Ainsi nous ne produisons aucun déchet de verre pour la transformation de bouteille en objet de décoration. Cette démarche de l’upcycling, nous la déployons sur l’ensemble des composants de nos produits. 

Nos packagings, une fois utilisés, deviennent des mangeoires pour oiseaux, nos matières de calages sont d’anciennes fibres textiles que l’on peut recycler en les rapportant dans une borne Le Relais, par exemple, et nos bougies décoratives une fois consumées se transforment en pot pour aromates idéal pour la cuisine. 

Chez Septembres nous poussons la démarche de l’upcycling le plus loin possible !

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Le Made in France 

 

Dans notre projet, en phase avec notre démarche de l’upcycling, il nous est paru évident que nous devions favoriser les filières Made in France. Nos territoires regorgent de savoir-faire que nous avons souhaité valoriser. 

Notre ambition est de réaliser un produit 100% Made in France avec des fournisseurs au plus proche de chez nous. 

Pour cela l’ensemble des bouteilles de vin que nous récupérons sont lavées, découpées et poncées dans notre atelier Bordelais. Et 80% de nos fournisseurs proviennent de nouvelle Aquitaine. 

En moyenne nos fournitures parcours moins de 200 km pour arriver dans notre atelier de fabrication. 

glissière en bois Septembres

« Pourquoi allez chercher ailleurs ce que l’on peut trouver à côté de chez soi ? »

L’écologie sociale

Notre dernier pilier chez Septembres nous l’avons nommé l’écologie sociale ou solidarité. Qu’est ce que l’écologie sociale? C’est une vision de notre société où les barrières sociales tombe afin de développer de la solidarité, de l’entraide ainsi que de la mixité. 

Pour cela nous avons fait le choix chez Septembres de travailler avec des ESAT

Qu’est ce qu’un ESAT ? C’est un établissement de santé et d’aide par le travail qui favorise la réinsertion sociale de personnes en situation de handicap. 

Nous souhaitons ainsi chez Septembres développer une entreprise qui soit bénéfique à l’ensemble de notre société. 

Nous sommes convaincu chez Septembres que les entreprises de demain sont celles qui seront bâties sur des convictions environnementales fortes ainsi que sur des valeurs sociétales humanistes

« L’économie sociale et solidaire est une économie morale, une solution aux défis posés par les crises économiques, sociales et environnementales »

Nos produits upcyclés

Pin It on Pinterest

Share This