Il existe différentes formes de bouteilles de vin. Et comme nous, vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi? Et surtout quel est leur intérêt à toutes ces formes de bouteille différentes! Nous allons nous intéresser aux principales formes….

Quatres différentes formes de bouteilles de vin. La bordelaise, la bourguignonne,la ligérienne et la flûte alsacienne.

La bouteille de vin dite Bordelaise

Nous ne pouvions pas chez Septembres, ne pas commencer par une bouteille qui nous est chère. La bouteille de vin bordelaise. Signe d’un vin de bonne qualité, cette bouteille s’est également imposée dans de nombreuses régions notamment du Sud-Ouest. C’est la bouteille que vous trouverez notamment en dehors du bordelais dans la plupart des appellations du Sud-Ouest.: Cahors, Buzet, Bergerac, Irouléguy ou encore Jurançon. A chaque fois vous trouverez la bouteille bordelaise! Elle a une forme étroite et cylindrique. La Bourguignonne et la Bordelaise sont les plus célèbres des bouteilles de vin. Pour les différencier, sachez que la bordelaise a des épaules, mais l’autre non. Aussi, la bordelaise est cylindrique tandis que la Bourguignonne est large avec une forme qui tend vers un cône.

La bouteille de vin dite Bourguignonne

Encore appelée la « feuille morte », la Bourguignonne est une bouteille de vin très connue dans le monde. En effet, en dehors de la Bourgogne, elle est utilisée dans plusieurs autres régions tel que le Languedoc ou encore pour les vins de la vallée du Rhône. Avec des épaules adoucies, elle est dotée d’une partie plus large et a une forme qui tend vers le conique. Contrairement à la Bordelaise, elle est nettement plus large. Et pour les inconditionnels de la bouteille bourguignonne, nous sortirons une collection de lampes et verres à tapas issues de ces bouteilles. Nous ne vous oublions pas!

La bouteille de vin dite Ligérienne

Il s’agit là d’une bouteille qui ressemble de très près à la Bourguignonne. Elle en est même une variante. Cependant, vous pourrez facilement reconnaître la Ligérienne parce qu’elle a une forme plus fine que la bourguignonne. Et tout comme pour les vins de Bourgogne, cette forme de bouteille de vin s’adapte aussi bien au vin blanc qu’au vin rouge!

Et enfin, La flûte alsacienne

Fine et élégante, cette bouteille de vin est associée aux vins d’Alsace. À une époque en Allemagne, elle était le signe de l’originalité et de l’authenticité du vin de Moselle. Sa forme ayant séduit plus d’un, elle est aujourd’hui utilisée par de nombreux producteurs de vin dans les pays germaniques. Ainsi, vous la retrouverez chez des vignerons allemands notamment. Elle dégage une certaine finesse et est la plus longue des bouteilles.

OK, il existe différentes formes de bouteilles de vin. Mais quel est l’intérêt ?

Nous l’avons vu précédemment, ce sont les anglais, les premiers qui eurent l’idée de mettre le vin en bouteille. C’est d’ailleurs à cause d’eux que les bouteilles font 75cl.
Logiquement, nous pourrions penser que la forme des bouteilles a un impact direct sur la qualité du vin. Peut-être que certaines formes de bouteilles sont plus adaptées à certains cépages?

Réalité est toute autre. Et ce serait même une raison marketing. L’objectif serait ainsi d’affirmer son identité ainsi que son appartenance à une région viticole. Ainsi au premier regard, la forme de la bouteille donnerait une indication sur l’origine du vin. Et pour l’évolution du goût du vin, la forme de la bouteille n’a d’ailleurs aucune incidence. Seule la contenance de la bouteille influe sur l’évolution du vin. Une demi-bouteille, par exemple, aurait tendance à vieillir et à faire évoluer beaucoup plus vite le vin que dans une bouteille classique de 75cl. A l’inverse une bouteille en format magnum aurait tendance à augmenter le potentiel de garde d’un vin.

Les vignerons doivent-ils obligatoirement utiliser la bouteille de vin de leur appellation? Ou peuvent ils choisir différentes formes de bouteilles?

Voici une question complexe…. En effet la réponse est que cela dépend…. Nous ne voulons pas faire une réponse de Normand mais la réalité est un mélange de tradition et de cahier des charges. Dans le bordelais la forme de la bouteille n’est pas une obligation. D’ailleurs le célèbre vignoble du château Haut Brion a décidé de ne pas adopter la bouteille classique bordelaise…. À l’inverse, dans le Jura, le vin doit obligatoirement être embouteillé dans des bouteilles dites Clavellin de 62 CL ! Et pour les vins d’Alsace le choix du type de bouteille est inscrit dans le cahier des charges des appellations.

Vous voici maintenant devenus des experts sur les origines et le choix des différentes formes de bouteille de vin. En tout cas, une chose est sûre, chez Septembres, nous aimons les bouteilles de vin et surtout leur donner une seconde vie. Et ainsi vous permettre de prolonger ces moments de plaisir partagé autour d’une bonne bouteille!

Pin It on Pinterest

Share This