Durant ces dernières années on a vu peu à peu des marques sortir du lot, et étonnamment l’appellation Made In France avec. Alors pourquoi ces marques ont elles attirées la confiance des français ? Tout d’abord, plus de la moitié des Français se disent soucieux de l’origine des produits qu’ils achètent. Alors que l’origines du produit demeure un facteur important à l’achat, il n’ait pas forcement gage de qualité. Pourtant la tendance Made In France se veut grandissante. Mais après tout, pourquoi le ‘’Fabriqué En France’’ devrait-il durer ? Et comment savoir si ce n’est pas qu’un effet de mode comme un simple style de prêt à porter telle que les pantacourts par exemple ?

Le Made In France : Gage de qualité

La qualité … C’est le facteur d’achat le plus important dans l’esprit du consommateur. Un point clé qui se traduit par sa conception, ainsi que par sa capacité à répondre au besoin ou encore sa durabilité.

Et le Made In France (ou Fabriqué en France) est souvent rattaché à cette notion de qualité, mais qu’en est-il réellement ? Il faut savoir que depuis des décennies la France cumule un savoir-faire sur bien des secteurs, comme par exemple dans le textile, ébénisterie, bijouterie, porcelaine … Et cette connaissance des moyens qui permette l’accomplissement d’une tâche est reconnu en France comme à l’étranger. Pour cette raison aujourd’hui, on démontre que 7 personnes sur 10 sont prêt à payer plus chère pour un produit Français : Made In France.

 Un savoir-faire réputé, mais d’où vient-il ?

Mais alors d’où nous vient donc ce savoir-faire ? Il faut remonter l’histoire française pour mieux comprendre. Cependant il est complexe de comprendre la finesse du savoir-faire français. Par exemple en Loraine, ce berceau de l’art verrier, si l’on remonte au XVème siècles. C’était les nobles (ou Gentilshommes) verriers de l’époque qui ont créer une véritable réputation internationale de leur savoir-faire. C’est la manipulation d’un four de l’époque à 1400° pour confectionner des objets minutieux et délicat, 1 seul degré de plus ou de moins et crac ! Autre exemple, prenons l’un des symboles de la hautes coutures Française : la Dentelles. La dentelle réalisée à la main avec un fine aiguille et avec des matériaux nobles comme du Nylon, Lin ou encore avec de la soie. Il faut un réel savoir-faire minutieux et méticuleux pour effectuer des vêtements ou objets en Dentelles. 

Nous n’aurions pas le temps de décrire tous les savoir-faire Français dans cet article au vue du nombres. Tous ces savoir-faire demandent une véritable connaissance, et se transmette de génération en génération. Ils constituent réuni le savoir-faire Français, et la réputation qui l’en précède. C’est ce qui a donné comme vous vous en doutez le Made In France que nous connaissons aujourd’hui.

‘’Les consom’acteurs’’ : une prise de conscience favorable au Made In France ?

Les consommateurs, et oui je parle de vous, de nous, qu’est-ce qui s’est passer dans notre tête pour enfin comprendre l’impact de nos achats sur la planète. Aujourd’hui c’est une prise de conscience du Français, qui lors de l’achat devient plus exigeant. On cherche à savoir d’où provient le produit ou comment est-il fabriqué et dans quelles conditions. Cette exigence grandissante depuis quelque année vient se traduire par la création du ‘’Made In France’’. Un Label plus transparent, plus en adéquation avec nos attentes. Serait-ce donc un éveil des Français devenu plus responsable et soucieux de leur pays ? Une armée grandissante de ‘’consom’acteurs’’ responsable de leurs achats ?

Pourquoi devenir ‘’Consom’acteur’’ du Made In France ?

Il faut savoir que le ‘’consom’acteur’’ a un panier moyen dont 62% est Made In France. Et qu’étonnamment ce panier n’est pas plus cher, ou alors très peu ! Et oui, pourquoi le Français irait-il acheter des produits venus d’ailleurs. Alors que pour le même prix il peut soutenir des entreprises françaises, participer au maintien de l’emploi en France. Préserver des savoir-faire, et se garantie d’un produit de meilleures qualités. D’autant plus que cet achat fait partie d’un acte solidaire et citoyen.

Alors qu’est-ce qui te retiens ? Consomme Made In France (et si possible upcyclé) et devient ‘’Consom’acteurs’’ ! Bien plus qu’une tendance c’est un véritable éveil ! D’autant plus qu’avec la crise sanitaire actuel du COVID-19 les frontières se ferment. C’est le moment, tu ne penses pas ?

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