Il y a un sujet qui nous tient à coeur chez Septembres et dont nous voudrions vous parler. Il est en lien avec l’un de nos piliers fondamentaux, la solidarité. Et ce sujet s’est: les ESAT. Les ESAT (ou établissements de santé et d’aide par le travail) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

Les ESAT : des lieux de développement personnel

Pour pouvoir entrer dans un établissement de service et d’aide par le travail, l’une des conditions majeures est d’être déclaré inapte à un poste au sein d’une entreprise ordinaire. Et quand on prend conscience du rôle social que procure le travail, les ESAT deviennent alors un véritable lieu de développement personnel pour les personnes en situation de handicap. D’autant plus que les travailleurs bénéficient de soutiens médico sociaux adaptés!

Au sein de ces établissement un accompagnement individuel est alors mis en place. L’objectif est de développer l’autonomie de l’usager. Tout d’abord, il commence par assurer une tâche simple de manière répétitive, afin de gagner en confiance et en maîtrise de son environnement. Puis au fur et à mesure de son évolution, d’autres tâches viennent s’ajouter. Certains vont même jusqu’à réaliser la prestation dans son ensemble. Et cela devient un véritable motif de satisfaction.

Pourquoi travailler avec des ESAT?

Travailler avec un ESAT en leur confiant des prestations c’est avant tout une démarche citoyenne et responsable. C’est un engagement en faveur de la réinsertion sociale et professionnelle. Mais également ’est assumer haut et fort que nous sommes dans une société où chacun a une place. Et enfin c’est affirmer les valeurs d’égalité et de solidarité à travers un regard bienveillant. Enfin c’est aussi une manière de soutenir le Made in France! C’est pourquoi chez Septembres nous avons décidé de nous engager auprès d’ESAT. Ainsi les caisses en bois de nos lampes et verres proviennent de l’ESAT “des papillons blancs” à Bergerac. Nos pièces en aluminium sont réalisées par l’ESAT “Descartes” sur Artigues près bordeaux. Et les capuchons de bois pour nos bougies sont façonnés sur l’ESAT d’Audenge.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur les établissement de service et d’aide par le travail, leur rôle, les établissements proches de chez vous, ou encore leurs prestations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ADAPEI de votre région.
En attendant nous souhaitons surtout mettre en avant le travail formidable des ESAT! Et nous continuerons autant que possible de les soutenir chez Septembres!

Pin It on Pinterest

Share This